A travers chaque activité proposée, les objectifs à atteindre seront les suivants :
- Elargir les possibilités d’expression et de communication des élèves;
Affiner les capacités auditives et analytiques ;
Construire une culture artistique ouverte sur le Monde ;
Développer le sens critique et esthétique.
7 axes de formation clés
- La Formation chorale (de 4 à 6 séances par semaine)
La pratique du chant choral au sein de la Maîtrise exige un répertoire de haut niveau et de qualité. Par une progression minutieuse basée sur des exercices polyphoniques adaptés et par le choix d’un répertoire musical de qualité, l’enfant accède peu à peu aux œuvres chorales les plus variées. Ainsi, en voyageant à travers les différentes époques de l’histoire de la musique, il se forge une culture solide et durable.
- Formation musicale : Solfège (1 séance par semaine)
Indispensable à la connaissance du langage musical, adaptée à la formation chorale,le cours de formation musicale doit donner aux enfants les moyens de se mouvoir avec aisance dans les partitions. Il s’articule en relation étroite avec le répertoire travaillé.Par ailleurs, à travers l’écoute et l’exploitation d’œuvres vocales et instrumentales de styles les plus divers, il doit éveiller la curiosité des enfants, leur donner l’envie de découvrir et développer leur sens critique.
- Formation vocale (1 séance par semaine)
La technique vocale individuelle enrichit considérablement le potentiel de chaque chanteur, lui permet de prendre conscience de sa propre voix, et d’acquérir ainsi une certaine autonomie. Ce cours permet aux enseignants de pouvoir à la fois vérifier et approfondir de façon individualisée les notions de technique vocale abordées tout au long des séances de chant choral, au fil des mises en voix et du travail d’interprétation. Il peut être aussi l’occasion de mener un travail plus spécifique de soliste lorsque celui-ci se présente.
- Histoire de la musique ( intégrée dans la formation chorale)
Connaissance des compositeurs, des différents styles musicaux, des formes musicales, ouverture sur d’autres arts et cultures du monde en lien avec les œuvres interprétées par le chœur… Autant d’angles abordés via ce cours. Le choix des œuvres s’ouvrira aux pièces instrumentales et fera découvrir ainsi les multiples compositions d’un même auteur.
L’étroite imbrication entre l’enseignement général d’histoire et l’enseignement artistique crée un apport pédagogique d’une grande richesse, et agit nécessairement sur les apprentissages fondamentaux :
- musique de tous les temps (rapport à l’histoire)
- musique de tous les pays (rapport à la géographie)
- création de spectacles (musique-poésie-théâtre)
- fabrication des instruments et recherche des principes de leur fonctionnement à travers l’observation des effets (relation aux activités d’éveil scientifique et mathématique)
- Ateliers instrumentaux (instrumentarium) (Atelier percussions en 5ème)
Il s’agit de permettre aux enfants de pratiquer, dès les premiers jours de leur apprentissage musical, une musique d’ensemble qui les charme et les forme, préalablement à toute connaissance théorique. Chaque être humain possède en lui les instruments naturels les plus propres à scander le rythme : ses mains et ses pieds. A ces « outils naturels », les peuples primitifs adjoignirent de bonne heure des instruments à percussion, faits de bois, de métal et de peau tendues. Puis ils rendirent possible l’expression mélodique grâce à des instruments à lames, tels que les xylophones.
- La connaissance des instruments de musique (intégrée dans la formation chorale et l’éducation musicale)
La mise en œuvre des différents programmes de concerts est l’occasion rêvée pour approfondir la connaissance des instruments de musique à travers différentes époques et cultures ainsi que la projection de vidéos spécialisées dans ce domaine.
Ce cours inclut la participation à des concerts pédagogiques.
- Expression rythmique et corporelle (intégrée dans la formation chorale et vocale notamment en primaire)
Se déplacer, bouger, mimer par le geste sur une pièce musicale, rythmique ou vocale…autant de volets qui sont abordés via ce cours très riche en expérimentation.
Soutien de la Ville de Dijon, du Département de la Côte d’Or et de la DRAC dans la mise en œuvre de projets éducatifs et projets en éducation artistique et culturelle. |